
En milieu industriel, dans des locaux à pollution spécifique, l'air peut être pollué par différentes substances gênantes ou dangereuses pour la santé : gaz, vapeur, poussières, aérosols solides ou liquides.
Les poussières en milieu industriel
Les poussières peuvent être d’origine minérale (métaux, matériaux de second œuvre, plâtre, silice...), végétale (coton, céréales, farines, bois, matériaux de papeterie…) ou même animale (déjections en milieu agricole). Elles peuvent être produites par les matières premières utilisées ou lors de la transformation des produits : les poussières industrielles sont alors libérées lors des process de production, de transport, de stockage ou de mise en œuvre.
La protection collective est primordiale
Si elles ne peuvent pas être éliminées, les poussières doivent être captées au plus près de leur source avec un dispositif d’aspiration approprié et conforme aux principes généraux de ventilation.
L’installation doit être régulièrement entretenue et contrôlée, pour garantir son bon état de fonctionnement.
CICAIR adapte ses installations de ventilation et de dépoussiérage à vos postes de travail et process, dans le respect de ces normes en vigueur.
En savoir plus sur les différentes réglementations.